AXE 3 - LES POLITIQUES : ENJEUX DE RECONNAISSANCE ET DE REDISTRIBUTION

Concordia University Research Chair in Aging and Public Policy – tier 1 (axe 3)

Patrik Marier, Chaire de recherche de l’Université Concordia, 2015-2020.

Résumé du projet de recherche

En construction

The Politics of Social Gerontology (axe 3)

Patrik Marier, Philippe Apparicio, Annette Leibing et Anne-Marie Séguin, CRSH – Savoir, 2014-2019.

Résumé du projet de recherche

En construction

Des besoins aux ressources : diversité des milieux et des stratégies déployées par les personnes âgées (axes 2 et 3 )

Anne-Marie Séguin, Éric Gagnon, Philippe Apparicio, Bernadette Dallaire, Andrée Sévigny, Tamara Sussman, Andrée Tourigny et Isabelle Van Pevenage, FRQSC – Actions concertées (projet de recherche), 2014-2017.

Résumé du projet de recherche

DES BESOINS AUX RESSOURCES : DIVERSITÉ DES MILIEUX ET DES STRATÉGIES DÉPLOYÉES PAR LES PERSONNES ÂGÉES

Anne-Marie Séguin, Éric Gagnon, Philippe Apparicio, Bernadette Dallaire, Andrée Sévigny, Tamara Sussman, André Tourigny et Isabelle Van Pevenage, 2014


Dans un contexte où les gouvernements souhaitent que les personnes âgées demeurent le plus longtemps possible dans leur milieu, il devient essentiel de mieux comprendre les liens qu’entretiennent les aînés avec les environnements où ils vivent. Notre recherche s’intéresse aux besoins des aînés et aux ressources qui sont accessibles dans leur milieu pour faire en sorte qu’ils vivent là où ils le souhaitent et dans des conditions qu’ils jugent acceptables. Elle aborde les questions de recherche suivantes : de quoi les personnes âgées ont-elles besoin afin de demeurer là où elles le désirent? (d’abord à partir d’une définition normée, c’est-à-dire définie par ceux qui gèrent et donnent les services publics, puis défini par elles); quelles sont les ressources disponibles dans leur environnement et quelles ressources utilisent-elles pour répondre à leurs besoins? Quels besoins ne sont pas comblés? Enfin, quelles sont les stratégies mises en œuvre par les personnes âgées pour continuer d’accomplir certaines activités, préserver les liens et exercer les formes de participation sociale auxquels elles tiennent?

Pour répondre à ces questions, la recherche utilise une méthodologie mixte et comporte deux volets. Le premier repose sur l’exploitation d’une vaste enquête canadienne par questionnaire sur les soins reçus dont les données sont basées sur une définition fonctionnelle (donc normée) des besoins. L’intérêt de ce premier volet est de dresser un portrait des aides reçues par les aînés pour l’ensemble du Québec. Il est également possible de dégager des profils d’aides reçues en fonction de certaines caractéristiques individuelles (genre, revenu, situation familiale, état de santé, etc.). Le second volet, qui repose sur des entretiens semi-dirigés auprès de 45 aînés vivant dans des milieux différents, permettra d’identifier les besoins tels que définis par les aînés, l’éventail des personnes qui y répondent (familles, autres proches, voisins, groupes communautaires, organismes municipaux ou étatiques, etc.), les ressources disponibles, les stratégies de mobilisation de ces ressources, et les lacunes et obstacles présents dans différents types de milieux géographiques. Les aînés seront recrutés dans un arrondissement central de Montréal, un arrondissement typique de la banlieue de Québec et dans la région de Charlevoix-Est.

L’originalité de ce projet est de prendre en compte par son approche qualitative l’ensemble des dimensions qui contribuent à l’ancrage et au maintien dans un milieu (ressources disponibles, obstacles, mobilisation des ressources et participation sociale) et de comparer différents types de milieu.

Laboratoire d’équité environnementale (LAEQ) (axes 2 et 3 )

Philippe Apparicio et Anne-Marie Séguin, Fondation canadienne pour l’innovation, 2015-2016.

Résumé du projet de recherche

LABORATOIRE D'ÉQUITÉ ENVIRONNEMENTALE (LAEQ)

Philippe Apparicio et Anne-Marie Séguin, 2014


Le laboratoire mènera des recherches innovantes en équité environnementale qui s’intéressent aux situations de surexposition à des nuisances ou encore de plus faible accessibilité, aux éléments positifs du cadre de vie que vivent certains groupes de population (personnes à faible revenu, minorités visibles, enfants et personnes âgées, etc.).

Dans un premier volet, en mobilisant très largement les systèmes d’information géographique, il s’agira d’analyser la distribution d’un ensemble d’éléments de l’environnement urbain tant négatifs que positifs (bruit, pollution de l’air, végétation et accessibilité aux services) afin d’élaborer des diagnostics précis et multidimensionnels d’équité environnementale.

Dans un second volet, le recours à des instruments à la fine pointe de la technologie – GPS, capteurs portatifs de pollution et exposimètres acoustiques – permettra de mesurer avec précision l’exposition des individus à ces mêmes éléments négatifs et positifs de l’environnement urbain. Les interrelations complexes entre pratiques de mobilité, exposition à des nuisances multiples et accessibilité à la végétation et aux ressources urbaines, seront explorées, ce qui n’a pas été fait à ce jour.

Dans un contexte où les autorités poursuivent parallèlement des objectifs de ville durable et de santé des populations urbaines, les résultats des recherches seront des plus pertinents pour les décideurs urbains et les acteurs en santé publique.

Le vieillissement : enjeux et répercussions sur les politiques publiques (axe 3)

Patrik Marier, Chaire de recherche du Canada, 2010-2015.

Résumé du projet de recherche

LE VIEILLISSEMENT : ENJEUX ET RÉPERCUSSIONS SUR LES POLITIQUES PUBLIQUES

Chaire de recherche du Canada (2010-2015)

Patrik Marier, 2010


Dr. Patrik Marier dirige une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur les politiques publiques comparées. Sa recherche est centrée sur l’impact des changements démographiques sur les politiques de l’État providence, aux fins d’analyses comparatives. Il a écrit plusieurs articles et un livre sur les réformes des régimes de retraite dans les pays industrialisés. Présentement, ses recherches portent surtout sur l’impact du vieillissement de la population dans divers secteurs de politiques publiques, incluant les régimes de retraite, la santé et les politiques liées au marché du travail. Le professeur Marier est d’ailleurs sur le point de compléter la rédaction d’un livre sur les stratégies utilisées par les provinces canadiennes pour faire face aux défis du vieillissement de la population.

Caregivers in the Healthcare Workplace - Impacts, Challenges, and Policy Change – pour le développement d’un plan d’action) (axe 3)

Marjorie Silverman, Shari Brotman, Pam Orzeck et Isabelle Van Pevenage, Dégagement de personnel par le CSSS Cavendish, 2008-2015.

Résumé du projet de recherche

En construction