L’équipe de recherche en partenariat en FRQSC VIES a trois partenaires :

CSSS Cavendish-CAU

Notre partenaire principal est le Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal .  À titre de Centre affilié universitaire en gérontologie sociale, le CREGÉS du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal a une mission de recherche qui dépasse son territoire pour englober tout le Québec. Il est d’ailleurs soutenu financièrement par le FRQSC et le ministère de la Santé et des Services sociaux pour cette mission. La mission universitaire en gérontologie sociale du CREGÉS du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal vise l’amélioration des services et des pratiques professionnelles auprès des aînés, par la recherche sociale et par des activités d’enseignement et de transfert de connaissances. Cinq services de pointe développent des pratiques novatrices : 1) soutien aux proches aidants; 2) soins palliatifs dans la communauté pour les personnes âgées; 3) abus envers les aînés; 4) santé mentale et vieillissement; 5) prévention et promotion de la santé en lien avec le vieillissement. 

Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAÎM)

La Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAÎM) est un organisme communautaire qui fédère de nombreux organismes d’aînés de l’île de Montréal pour améliorer la qualité de vie des citoyens âgés tout en construisant une solidarité avec tous les âges. La table compte 94 organismes membres, dont des tables locales de nombreux quartiers montréalais. Ses intérêts portent sur des enjeux tels que le transport et la mobilité, l’âgisme, la participation des aînés à leur collectivité et la démarche Municipalités amies des aînés. Partenaire depuis plusieurs années de l’équipe VIES, la TCAÎM a participé à des projets de recherche qui ont mené à un enrichissement mutuel ainsi qu’à la production d’outils de diffusion des résultats de recherche.

Réseau FADOQ

Le Réseau FADOQ est un nouveau partenaire de VIES. Il regroupe plus de 400 000 membres et est présent sur tout le territoire québécois à travers 16 regroupements régionaux. Le Réseau est un regroupement volontaire de personnes de 50 ans et plus dont l’objectif principal est d’améliorer la qualité de vie de ses membres et, par voie de conséquence, de l’ensemble des aînés québécois. Depuis maintenant 45 ans, le Réseau FADOQ a, entre autres, pour mission de défendre les droits de ses membres sur des sujets aussi variés que la santé, le logement, les revenus, le transport, le vieillissement et les conditions de vie des aînés. Plusieurs de ces thèmes se retrouvent dans notre programmation, notamment dans les axes 2 et 3.