« Avoir sa place. Les aînés prennent la parole », est un projet de l’Équipe de recherche en partenariat VIES, de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS).

Présentation de l'exposition

Avec l’avancée en âge, certaines personnes deviennent de plus en plus sensibles à leur environnement immédiat. Quand les obstacles se multiplient, les aînés doivent s’adapter et lutter pour conserver leur autonomie. Ils doivent parfois renoncer à certaines activités, mais ils arrivent le plus souvent à contourner les difficultés, faisant preuve ainsi de force, de résilience, de capacité d’adaptation et d’inventivité.

 

L’exposition illustre les résultats d’une recherche universitaire. Cinquante-six personnes âgées de 65 à 94 ans ont participé à des discussions de groupe portant sur le thème « les lieux et les situations d’exclusion », partageant leurs expériences individuelles et collectives.

L'exposition vous invite à découvrir les paroles d’aînés montréalais jumelées à des photographies sur les mêmes thèmes. Elle révèle différents aspects des lieux et des situations d’exclusion que peuvent vivre les personnes âgées au quotidien.

Conçue pour être itinérante et présentée dans différents lieux, l'exposition vise à sensibiliser le public aux enjeux d'exclusion vécus par les personnes âgées dans des domaines comme l'aménagement urbain, le transport en commun, le manque d'adaptation de l'environnement et les nouvelles technologies de communication.

Réservez vos dates!

Pour réserver et diffuser l’exposition

L’exposition « Avoir sa place : les aînés prennent la parole » est conçue pour se déplacer à différents endroits afin de rejoindre un maximum de personnes. L’équipe de recherche en partenariat VIES prête gratuitement l’exposition, seuls les frais de transport sont à assumer lors de l’emprunt. Les huit panneaux et leur structure qui tiennent en quelques boîtes peuvent entrer facilement dans une voiture et le montage est simple. Une personne de l’équipe peut assurer le montage et le démontage dans certains cas.

L’exposition est conçue pour se déplacer facilement et est constituée de 8 panneaux (enrouleurs autoportants / « roll ups ») de format 31 pouces X 78 pouces.

Cliquez sur le lien pour télécharger le dépliant d'information.

Pour plus d’information ou pour réserver l’exposition afin de la présenter dans votre milieu, SVP contacter Véronique Billette : veronique.billette@ucs.inrs.ca / 514-499-8295

Remerciements et crédits

D’abord, un grand et chaleureux merci aux personnes âgées qui ont participé aux groupes de discussion. Nos remerciements aussi à tous les aînés qui ont accepté de se faire photographier. Cette exposition n’aurait pas été possible sans vous et elle vous est dédiée.

Équipe de recherche : Anne-Marie Séguin, Véronique Billette, Alexandra Guay-Charrette et Marie-Josée Dupuis

Soutien à la réalisation : Marilyne Chevrier et Geneviève Lamy

Muséologue : Geneviève Larouche

Photographes : Les membres du Montreal Camera Club : Rachel Jacklyn Bilodeau, Ilana Block, Paul Couture, Philippe Laporta, Alain Roy et Evelyn Young, avec des remerciements particuliers à son président actuel et à son président sortant : George Liberman et John Zimmerman. Merci aussi à Jérémie Dubé-Lavigne et Simon Bernier-Bilodeau qui ont participé au projet dès le début. Finalement, merci à Communautique de nous avoir permis d’utiliser une de ses photos.

Design graphique : Numéro Neuf

Partenaires : Table de concertation des aînés de l’Île de Montréal, Alliances 3e âge Grand-Plateau, Centre des Aînés de Villeray, CLSC Rosemont, CSSS Bordeaux-Cartierville, Conseil des aînés de NDG, Résolidaire et la Société des transports de Montréal (STM)

Projet de l’équipe de recherche en partenariat VIES, du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale du CSSS Cavendish-CAU (CREGÉS) et de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) – Centre Urbanisation Culture Société

Note : les personnes qui figurent sur les photos ne sont pas celles qui ont exprimé les propos rapportés dans l’exposition.

Liste des endroits et dates où elle sera exposée