Depuis 2005, le cadre théorique de l’équipe VIES s’est transformé et enrichi. Vous trouverez ci-dessus quelques publications mettant en valeur le contenu du cadre théorique de l’équipe et témoignant de son évolution au fil des années  :

 


Séguin, Anne-Marie, Isabelle Van Pevenage, Isabelle Wallach, Patrik Marier, Véronique Billette, Philippe Apparicio, Shari Brotman, Bernadette Dallaire, Paula Negron-Poblete, Tamara Sussman, Caroline Bouchard, Marie-Josée Dupuis, Patrick Durivage et Manon Parisien (2015). L’inclusion sociale des personnes âgées. Enjeux de reconnaissance et de redistribution. Cadre théorique et programmation de recherche 2014-2018 de l’équipe de recherche en partenariat FQR-SC Vieillissements, exclusions sociales et solidarité (VIES), Cahier de l’équipe VIES, numéro 2015-01, 30 pages.

 


Billette, Véronique, Jean-Pierre Lavoie, Anne-Marie Seguin et Isabelle Van Pevenage (2012). « Réflexions sur l’exclusion et l’inclusion sociale en lien avec le vieillissement. L’importance des enjeux de reconnaissance et de redistribution », Frontières, 25(1) : 10-30.

 


Charpentier, Michèle, Nancy Guberman, Véronique Billette, Jean-Pierre Lavoie, Amanda Grenier et Ignace Olazabal (dir.). Vieillir au pluriel. Perspectives sociales, Montréal, Presses de l’Université du Québec, 496 pages. (L’ensemble des chapitres du livre aborde les questions d’exclusions sociales et de solidarités)

 


Charpentier, Michèle et Anne Quéniart (2009). « Quelle place pour les femmes âgées? Regard sur les dynamiques d’exclusion et d’inclusion sociales », dans Michèle Charpentier et Anne Quéniart (dir.). Vieilles, et après! Femmes, vieillissement et société, Montréal, Les Éditions du Remue-Ménage, 11-25.

 


Billette, Véronique [sous la direction de Jean-Pierre Lavoie et Nancy Guberman] (rédigé en 2008, paru en 2012). D’une société exclusive à une société inclusive et plurielle. Nouvelles perspectives de solidarités en gérontologie sociale. Réflexions pour le cadre théorique de l’équipe Vieillissements, exclusions sociales et solidarités (VIES), Cahiers du CREGÉS, volume 2012, numéro 3, 58 pages.

 


Lavoie, Jean-Pierre (2006). « Éditorial. Les exclusions sociales liées au vieillissement », Bulletin Bien Vieillir, volume 12, numéro 1, p.1.

 


Lavoie, Jean-Pierre et Nancy Guberman [avec la collaboration des chercheurs et des praticiens de l’équipe FRQ-SC «Vieillissements, exclusions sociales et solidarités»] (rédigé en 2004, paru en 2008). Vieillissements, exclusions sociales et solidarités. Pour une analyse du vieillissement sous l’angle de l’exclusion sociale. Présentée dans le cadre d’une demande de fonds FQRSC en octobre 2004, Cahier du CREGÉS, volume 2008, numéro 4, 11 pages.