Cours offerts par les membres de l’équipe VIES

EUR8217 - Méthodes quantitatives appliquées en études urbaines avec Philippe Apparicio

Ce cours vise l’acquisition des outils d’analyse quantitative indispensables dans le domaine des études urbaines. Après un bref retour sur la statistique univariée et bivariée (corrélation, analyse de variance et tableau de contingence), les méthodes classiques relevant de la statistique multivariée seront abordées : 1) les méthodes de régression (linéaire, logistique et de Poisson); 2) les méthodes factorielles (analyse en composantes principales, analyse des correspondances, analyses des correspondances multiples); 3) les méthodes de classification (classification ascendante hiérarchique, K-Means); 4) les analyses discriminantes; 5) et une introduction aux analyses multiniveaux. Le cours mettra l’accent sur les propriétés, les conditions d’application, l’interprétation des résultats issus de ces méthodes et surtout, sur leurs applications en études urbaines.

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EUR8464 - Les politiques sociales et l’urbain : mutations et enjeux avec Anne-Marie Séguin et Damaris Rose

Ce cours a pour but de stimuler une réflexion critique et renouvelée sur le rôle joué par les différents paliers de l’État contemporain dans l’offre et la distribution des services et équipements à caractère « social » au sein des grandes villes, en tenant compte des débats entourant la redéfinition de l’État-providence. Il traite notamment des politiques de lutte à l’exclusion, de logement social, et de services à des clientèles qualifiées de vulnérables. Le cours met l’accent sur les contextes québécois et canadien, mais comporte également une dimension comparative. Des politiques sociales d’autres pays (États-Unis, pays européens…) pourront être présentées et analysées. Une place sera aussi faite aux pays en développement. L’approche pédagogique favorise les échanges entre tous les participants, complétés par de courts exposés des responsables du cours.

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EUR8467 - Analyses spatiales appliquées aux études urbaines avec Philippe Apparicio

Ce cours porte sur l’analyse spatiale et les données spatialisées et met l’accent sur des exemples empiriques tirés d’analyses en géographie sociale et économique à l’échelle intramétropolitaine. Il poursuit plusieurs objectifs. Le premier est d’initier les étudiants aux analyses statistiques spatialisées et de leur montrer les limites et les précautions à prendre lorsque l’espace est introduit dans ce genre d’analyse. Par ce biais, le fait de ne pas tenir compte de l’espace lorsque l’on manipule des statistiques liées au territoire sera aussi souligné. Le deuxième objectif est de présenter aux étudiants certaines approches en statistiques spatiales (autocorrélation spatiale, modèle gravitaire, modèles de ségrégation spatiale, analyses de répartitions ponctuelles) afin qu’ils acquièrent certains outils analytiques. L’accent sera mis sur la compréhension des principes et de l’utilité des diverses méthodes plutôt que sur la logique mathématique sous-jacente. Le troisième et dernier objectif de ce cours est d’illustrer les possibilités analytiques qu’offrent les statistiques spatialisées et de souligner les interprétations qui peuvent en être faites, dans un éventail de domaines liés à l’étude des formes urbaines, que ce soit les formes résidentielles ou socioéconomiques. Une familiarité avec les méthodes statistiques de base est nécessaire.

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POLI 412 - Comparative Social Policy (cours premier cycle, dernière année du BA) avec Patrik Marier

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POLI 604 - Comparative Public Policy avec Patrik Marier

This seminar examines the development of the welfare state and the forces contributing to its expansion (and retrenchment). As such, it presents an overview of the most influential literature on the welfare state (past and present). Please note that this course is highly comparative in nature focusing on the so-called advanced industrial nations.

POLI607/815B - Population Ageing and Public Policy avec Patrik Marier

Substantial improvement in health, hygiene and working conditions combined with declining fertility rate has created an important demographic shift. As a result, the number of individuals aged 65 and above is expected to double by 2031. This has multiple policy and political consequences across industrialized countries. The object of this course is to analyze them in a comparative perspective. Main course objectives : 1) Identify the main challenges and opportunities created by an ageing population; 2) Explain the impact of population ageing on both policy and politics; 3) Present in a succinct fashion core arguments and theoretical concepts related to population ageing; 4) Assess and compare theories related to population ageing; 5) Develop a research project on the population ageing theme; 6) Apply current theoretical knowledge to a real practical case; 7) Apply critically an “ageing theoretical framework” to an original research project.

SEX1202 - Cultures, groupes ethnoculturels et sexualité au Québec avec Isabelle Wallach

Les objectifs de ce cours sont les suivants : 1) présenter les principales théories et hypothèses sur la construction de la sexualité et des pratiques sexuelles à partir d’une comparaison entre les groupes ethnoculturels aux États-Unis, au Canada et au Québec; 2) dégager et évaluer les principales stratégies d’intervention sexologique auprès des groupes ethnoculturels. Contenu : cultures et sexualités;  les théories contemporaines sur les rapports entre ethnicité et sexualité; les méthodes et techniques d’étude de la sexualité auprès des groupes ethnoculturels; histoire et profil des groupes ethnoculturels sur le continent nord-américain; construction de la sexualité, des pratiques sexuelles hétérosexuelles, homosexuelles et bisexuelles, et des pratiques contraceptives et préventives dans les principaux groupes ethnoculturels vivant au Québec (dont les Autochtones) en comparaison avec ceux du Canada et des États-Unis; présentation et analyse des stratégies d’intervention sexologique éducative et préventive auprès des groupes ethnoculturels.

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SEX3103 - La sexualité de l’adulte et de la personne âgée avec Isabelle Wallach

Les objectifs du cours sont les suivants : 1) faire l’étude des principales théories et hypothèses explicatives du développement sexuel aux différents âges adultes; 2) acquérir, ce faisant, un savoir sexologique de base au sujet des phénomènes rattachés au développement sexuel et appliqués au vécu sexuel des adultes de tous âges; 3) analyser et faire une synthèse des faits théoriques et empiriques présentés; 4) s’initier à son futur rôle de personne ressource afin d’intervenir éventuellement de façon efficace auprès des adultes de tous âges. Contenu : théories/modèles biologiques, psychologiques, sociologiques et sexologiques du développement sexuel aux différents âges adultes, p. ex. développement de l’identité et de l’intimité sexuelle, développement des rôles sexuels, etc.; regard critique sur l’apport de chacune des théories à la compréhension des réalités sexuelles des adultes de tous âges; apprentissages ciblés lors de l’analyse des théories/modèles présentés (saisir la contribution respective des aspects affectifs, cognitifs, biologiques et sociaux du développement sexuel aux âges adultes, et la teneur des relations existant entre ces aspects; illustrer ces aspects du développement sexuel par des exemples concrets; dégager les implications sexologiques éducatives et préventives des enseignements dispensés sur le développement sexuel aux âges adultes); réflexion sur les conséquences de la prolongation de la réponse sexuelle aux âges avancés de la vie.

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SVS7011 – Gérontologie sociale avec Bernadette Dallaire

Ce cours favorise l’approfondissement des principales questions actuelles dans le domaine de la gérontologie sociale, tant sur le plan de la recherche que sur celui des politiques publiques et des pratiques (programmes, services, intervention). Plus globalement, le cours permet aux participants d’analyser individuellement et en groupe différents enjeux sociaux entourant le vieillissement.

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SVS3002 - Analyse des problèmes sociaux avec Bernadette Dallaire

Le cours a pour objectifs : 1) acquérir des connaissances et développer des habiletés qui serviront de support théorique et méthodologique dans l’étude des problématiques sociales, objets de l’intervention en service social; 2) acquérir une capacité de contextualisation sociale des problématiques observées et intégrer cette contextualisation à ses interventions. Contenu : la notion de problème social, les principales démarches théoriques, et l’analyse des problématiques sociales actuelles.

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URB2513 - Labo-atelier 1, Analyse et problématique avec Paula Negron-Poblete

Ce laboratoire-atelier a pour objectif de développer chez l’étudiant la capacité d’analyser un milieu urbain et de concevoir une problématique d’aménagement, c’est-à-dire un portrait (diagnostic) de la situation actuelle confronté à une vision urbanistique construite pour le territoire et fondée sur les connaissances acquises. Cette analyse se construira sur une lecture spatiale des caractéristiques morphologiques du territoire et de sa structuration, façonnée par les différentes étapes de sa constitution, de même que sur les caractéristiques socioéconomiques des habitants et les différentes échelles de fonctionnement du territoire. L’atelier permettra notamment à l’étudiant d’enrichir sa compréhension des relations qui s’établissent entre les dimensions physicospatiales d’un territoire et les activités sociales et économiques qui s’y déroulent, par le biais d’une exploration de l’influence réciproque des formes urbaines et des activités humaines. Ultimement, ce laboratoire-atelier vise à ce que l’étudiant cerne la spécificité du lieu et en saisisse la complexité, ce qui constituera les bases lui permettant par la suite d’agir en conceptualisant une vision d’aménagement sous la forme d’un projet de planification et/ou d’intervention physicospatiale.

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URB6767 - Urbanisme, mobilité et accessibilité avec Paula Negron-Poblete

Les thèmes abordés dans ce cours sont : 1) rôle de la mobilité dans l’évolution de la ville; 2) formes de mobilité et modes de vie; 3) mobilité, accessibilité et inclusion; 4) déplacements et transport des personnes et marchandises; 5) les motifs, les temps et les lieux de la mobilité contemporaine. Remarques : le cours vise à montrer la pertinence du concept de mobilité en regard des enjeux et des défis auxquels est confronté l’urbanisme, de l’échelle de proximité à celle de la région, en passant par celle de l’agglomération. Ce faisant, il propose de poser dans des termes renouvelés la problématique du transport et de son rapport à l’urbanisation. Pour rencontrer cet objectif, le cours mobilise des réflexions théoriques, ainsi que des recherches et les enseignements de diverses expériences.

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