Cours offerts par les membres de l’équipe VIES

AME7302 - Séminaire de doctorat 2 - Méthodologie de recherche en aménagement (Sébastien Lord, UdeM)

Séminaire sur les aspects méthodologiques de l’aménagement. Retour sur les grands thèmes de la recherche scientifique dans les sciences sociales. Analyse de questions méthodologiques concrètes à partir de diverses recherches en aménagement.

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EUR8464 - Les politiques sociales et l’urbain : mutations et enjeux (Anne-Marie Séguin et Damaris Rose, INRS-UCS)

Ce cours a pour but de stimuler une réflexion critique et renouvelée sur le rôle joué par les différents paliers de l’État contemporain dans l’offre et la distribution des services et équipements à caractère « social » au sein des grandes villes, en tenant compte des débats entourant la redéfinition de l’État-providence. Il traite notamment des politiques de lutte à l’exclusion, de logement social, et de services à des clientèles qualifiées de vulnérables. Le cours met l’accent sur les contextes québécois et canadien, mais comporte également une dimension comparative. Des politiques sociales d’autres pays (États-Unis, pays européens…) pourront être présentées et analysées. Une place sera aussi faite aux pays en développement. L’approche pédagogique favorise les échanges entre tous les participants, complétés par de courts exposés des responsables du cours.

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POLI 412 - Comparative Social Policy (Patrik Marier, Université Concordia)

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POLI 604 - Comparative Public Policy (Patrik Marier, Université Concordia)

This seminar examines the development of the welfare state and the forces contributing to its expansion (and retrenchment). As such, it presents an overview of the most influential literature on the welfare state (past and present). Please note that this course is highly comparative in nature focusing on the so-called advanced industrial nations.

POLI607/815B - Population Ageing and Public Policy (Patrik Marier, Université Concordia)

Substantial improvement in health, hygiene and working conditions combined with declining fertility rate has created an important demographic shift. As a result, the number of individuals aged 65 and above is expected to double by 2031. This has multiple policy and political consequences across industrialized countries. The object of this course is to analyze them in a comparative perspective. Main course objectives : 1) Identify the main challenges and opportunities created by an ageing population; 2) Explain the impact of population ageing on both policy and politics; 3) Present in a succinct fashion core arguments and theoretical concepts related to population ageing; 4) Assess and compare theories related to population ageing; 5) Develop a research project on the population ageing theme; 6) Apply current theoretical knowledge to a real practical case; 7) Apply critically an “ageing theoretical framework” to an original research project.

PSY2682 - Psychologie du vieillissement (Valérie Bourgeois-Guérin, UQAM)

Psychologie du développement et du vieillissement: altérations des fonctions, changements de personnalité, évolution de l’insertion sociale: la retraite, la maladie, la mort. Conceptions socioculturelles de la vieillesse et possibilités d’ajustements personnels et psychosociaux. Effets de l’institutionnalisation. Problèmes psychopathologiques du vieillissement.

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PSY5020 - Développement affectif de l'adulte (Valérie Bourgeois-Guérin, UQAM)

L’objectif de ce cours est d’établir les liens entre les principaux concepts décrivant le développement de l’adulte en psychologie humaniste. Notions de développement et de croissance: tâches développementales, sphères de vie, styles de vie, situations-clé: aménagement de l’intimité et de l’autonomie, parentage, séparations et ruptures, menaces à l’intégrité corporelle et perte de fonctions. Étude de grilles théoriques du développement adulte (Erikson, Neugarten, Levinson, Gould, Riverin-Simard, etc.). Ses aspects existentiels: être en devenir, conscience de la finitude, intentionnalité, survie et dépassement.

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PSY9421 - Dimensions psychologiques de la vie quotidienne, approche existentielle (Valérie Bourgeois-Guérin, UQAM)

 Analyse critique des apports de la psychologie humaniste (Angyal, Maslow, Frankl, May, etc.) à la compréhension de l’être humain adulte en situation de transition. Applications aux défis existentiels de la vie quotidienne (intimité et partage, quête de sens, etc.). Manifestations de sollicitude. Structures anthropologiques de l’imaginaire. Notion de mythe personnel et valeurs personnelles.

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PSY9437 - Intervention humaniste-existentielle en contexte de fin de vie et de deuil (Valérie Bourgeois-Guérin, UQAM)

Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants au doctorat en psychologie aux enjeux psychologiques relatifs à la fin de vie, à la mort et au deuil. Il vise à développer le savoir, savoir-faire et savoir-être des étudiants en ce qui concerne la pratique clinique du psychologue qui œuvre auprès d’une population en fin de vie, atteinte de maladie grave et ou endeuillée.

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SEX1202 - Cultures, groupes ethnoculturels et sexualité au Québec (Isabelle Wallach, UQAM)

Les objectifs de ce cours sont les suivants : 1) présenter les principales théories et hypothèses sur la construction de la sexualité et des pratiques sexuelles à partir d’une comparaison entre les groupes ethnoculturels aux États-Unis, au Canada et au Québec; 2) dégager et évaluer les principales stratégies d’intervention sexologique auprès des groupes ethnoculturels. Contenu : cultures et sexualités;  les théories contemporaines sur les rapports entre ethnicité et sexualité; les méthodes et techniques d’étude de la sexualité auprès des groupes ethnoculturels; histoire et profil des groupes ethnoculturels sur le continent nord-américain; construction de la sexualité, des pratiques sexuelles hétérosexuelles, homosexuelles et bisexuelles, et des pratiques contraceptives et préventives dans les principaux groupes ethnoculturels vivant au Québec (dont les Autochtones) en comparaison avec ceux du Canada et des États-Unis; présentation et analyse des stratégies d’intervention sexologique éducative et préventive auprès des groupes ethnoculturels.

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SEX3103 - La sexualité de l’adulte et de la personne âgée (Isabelle Wallach, UQAM)

Les objectifs du cours sont les suivants : 1) faire l’étude des principales théories et hypothèses explicatives du développement sexuel aux différents âges adultes; 2) acquérir, ce faisant, un savoir sexologique de base au sujet des phénomènes rattachés au développement sexuel et appliqués au vécu sexuel des adultes de tous âges; 3) analyser et faire une synthèse des faits théoriques et empiriques présentés; 4) s’initier à son futur rôle de personne ressource afin d’intervenir éventuellement de façon efficace auprès des adultes de tous âges. Contenu : théories/modèles biologiques, psychologiques, sociologiques et sexologiques du développement sexuel aux différents âges adultes, p. ex. développement de l’identité et de l’intimité sexuelle, développement des rôles sexuels, etc.; regard critique sur l’apport de chacune des théories à la compréhension des réalités sexuelles des adultes de tous âges; apprentissages ciblés lors de l’analyse des théories/modèles présentés (saisir la contribution respective des aspects affectifs, cognitifs, biologiques et sociaux du développement sexuel aux âges adultes, et la teneur des relations existant entre ces aspects; illustrer ces aspects du développement sexuel par des exemples concrets; dégager les implications sexologiques éducatives et préventives des enseignements dispensés sur le développement sexuel aux âges adultes); réflexion sur les conséquences de la prolongation de la réponse sexuelle aux âges avancés de la vie.

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SVS7011 – Gérontologie sociale (Bernadette Dallaire, Université Laval)

Ce cours favorise l’approfondissement des principales questions actuelles dans le domaine de la gérontologie sociale, tant sur le plan de la recherche que sur celui des politiques publiques et des pratiques (programmes, services, intervention). Plus globalement, le cours permet aux participants d’analyser individuellement et en groupe différents enjeux sociaux entourant le vieillissement.

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SVS3002 - Analyse des problèmes sociaux (Bernadette Dallaire, Université Laval)

Le cours a pour objectifs : 1) acquérir des connaissances et développer des habiletés qui serviront de support théorique et méthodologique dans l’étude des problématiques sociales, objets de l’intervention en service social; 2) acquérir une capacité de contextualisation sociale des problématiques observées et intégrer cette contextualisation à ses interventions. Contenu : la notion de problème social, les principales démarches théoriques, et l’analyse des problématiques sociales actuelles.

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URB2213 - Politiques urbaines et habitat (Sébastien Lord, UdeM)

Logement et habitat. Politiques et programmes de logement, d’habitations et d’habitat. Rôle de l’État comme régulateur de marché. Promotion immobilière. Tendances dans l’immobilier. Montage de projets immobiliers. Remarques: Acquisitions de notions de base. Les acteurs et les modalités de la production du logement. L’évolution du rôle de l’État et des municipalités. Habitat et réaménagement urbain. La conception, le financement et la mise en œuvre de projets immobiliers.

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URB2513 - Labo-atelier 1, Analyse et problématique (Paula Negron-Poblete, UdeM)

Ce laboratoire-atelier a pour objectif de développer chez l’étudiant la capacité d’analyser un milieu urbain et de concevoir une problématique d’aménagement, c’est-à-dire un portrait (diagnostic) de la situation actuelle confronté à une vision urbanistique construite pour le territoire et fondée sur les connaissances acquises. Cette analyse se construira sur une lecture spatiale des caractéristiques morphologiques du territoire et de sa structuration, façonnée par les différentes étapes de sa constitution, de même que sur les caractéristiques socioéconomiques des habitants et les différentes échelles de fonctionnement du territoire. L’atelier permettra notamment à l’étudiant d’enrichir sa compréhension des relations qui s’établissent entre les dimensions physicospatiales d’un territoire et les activités sociales et économiques qui s’y déroulent, par le biais d’une exploration de l’influence réciproque des formes urbaines et des activités humaines. Ultimement, ce laboratoire-atelier vise à ce que l’étudiant cerne la spécificité du lieu et en saisisse la complexité, ce qui constituera les bases lui permettant par la suite d’agir en conceptualisant une vision d’aménagement sous la forme d’un projet de planification et/ou d’intervention physicospatiale.

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URB6011 - Atelier d'intégration (Sébastien Lord, UdeM)

Réalisation d’un dossier-synthèse sur un territoire urbain dans une perspective d’intervention. Analyse des contextes social, économique, culturel et spatial. Intégration des connaissances acquises dans une proposition spatiale d’intervention. Remarques: Intégration et mise en application des connaissances, des compétences et des savoir-faire acquis. Recours à la géomatique et à la cartographie numérique. Initiation à une démarche de planification en articulant la connaissance du territoire urbain à l’intervention. Acquisition de compétences en communication orale et graphique.

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URB6279 - Méthodes et techniques d'analyse en urbanisme (Sébastien Lord, UdeM)

Formule séminaire. Méthodes et outils d’analyse en urbanisme. Passage des théories et concepts aux méthodes de recherche en urbanisme. Données objectives et données subjectives. Méthodes, analyses et traitements de données. Remarques: Survol des concepts théoriques utilisés en recherche en urbanisme (territoires, bâti, politiques, populations, individus, pratiques, représentations, temporalités); présentation des méthodes associées aux concepts; application de techniques d’analyse; analyse critique.

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URB6767 - Urbanisme, mobilité et accessibilité (Paula Negron-Poblete, UdeM)

Les thèmes abordés dans ce cours sont : 1) rôle de la mobilité dans l’évolution de la ville; 2) formes de mobilité et modes de vie; 3) mobilité, accessibilité et inclusion; 4) déplacements et transport des personnes et marchandises; 5) les motifs, les temps et les lieux de la mobilité contemporaine. Remarques : le cours vise à montrer la pertinence du concept de mobilité en regard des enjeux et des défis auxquels est confronté l’urbanisme, de l’échelle de proximité à celle de la région, en passant par celle de l’agglomération. Ce faisant, il propose de poser dans des termes renouvelés la problématique du transport et de son rapport à l’urbanisation. Pour rencontrer cet objectif, le cours mobilise des réflexions théoriques, ainsi que des recherches et les enseignements de diverses expériences.

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