Le terme « austérité » est depuis quelques années de plus en plus fréquent dans les médias et le langage courant. Qu’en est-il au juste? Peut-on parler d’austérité? Les personnes âgées subissent-elles les répercussions de cette dernière? Quel portrait peut-on faire de la situation?

Ces questions étaient au cœur du colloque Impacts de l’austérité sur les conditions de vie et de santé des personnes âgées qui a eu lieu en mai 2017. Cet événement, coorganisé par l’équipe de recherche en partenariat VIES (Vieillissements, exclusions sociales et solidarités), le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) et la Chaire de recherche sur le vieillissement et les politiques publiques de l’Université Concordia a rassemblé un nombre record de 320 personnes.

Afin de faire une place à une diversité de points de vue, le colloque a réuni des conférenciers provenant des milieux universitaires, communautaire, de l’économie sociale, et syndical. Ce numéro de la revue Pluriages/Pluralages regroupe des articles aux tons tantôt plus scientifiques, tantôt plus engagés, qui témoignent de cette diversité de provenance.

 

Télécharger le numéro en français (PDF) Table des matière – version française (PDF) Download English version (PDF)